30.5.2023, 10:20

Le premier abonnement automobile électrique, électricité comprise: à la maison et dans toute l’Europe

La mobilité durable n’a jamais été aussi simple et aussi avantageuse: Le prestataire d’abonnements Clyde qui appartient au groupe AMAG, lance une première: le prix de la voiture comprend désormais non seulement la recharge aux stations de recharge publiques en Europe, mais aussi la recharge à domicile. 30 centimes sont crédités pour chaque kilowattheure de courant chargé à titre privé. Voilà qui est particulièrement intéressant pour les propriétaires de maisons individuelles équipées d’une installation photovoltaïque qui, associée à une voiture électrique de Clyde, devient nettement plus rapidement rentable.

Par l’intermédiaire du fournisseur Clyde qui fait partie de la Business Unit «AMAG Energy & Mobility», le groupe AMAG a développé un produit unique appelé «Clyde Energy Benefit» qui allie parfaitement mobilité et durabilité. Les personnes qui achètent un abonnement pour voitures électriques en mensualité à un prix fixe transparent comprenant l’assurance, le service, les pneus, les taxes et l’immatriculation ainsi que l’électricité chez Clyde, peuvent désormais gagner de l’argent. Et ce même lorsque la recharge est faite dans une station de recharge privée. Ainsi, l’on préserve non seulement l’environnement, mais aussi le porte-monnaie. Clyde proposait déjà la solution mobilité électrique la plus durable et la plus simple de Suisse dans le secteur automobile. Puisque chez lui les frais d’électricité sont inclus dans la voiture, les voitures électriques sont désormais plus de 10% moins chères que les voitures à combustion similaires. (1)

Dans l’abonnement pour voiture électrique, l’électricité est également comprise dans le prix à toutes les stations de recharge publiques du réseau de recharge partenaire en Suisse et dans toute l’Europe. Toutefois, en cas de recharge en privé/à titre privé, les abonnés reçoivent de Clyde un remboursement de 30 centimes par kilowattheure. (À titre de comparaison: en 2022, les prix de l’électricité étaient en moyenne de 21 centimes contre 27 centimes / kilowattheure en 2023). Avec 30 centimes, Clyde rembourse donc nettement plus que ce que le client suisse paie. Dans le cadre de coopérations intersectorielles, il en résulte également de nouveaux modèles commerciaux, comme par exemple avec des entreprises d’approvisionnement en énergie intéressées.

Martin Everts, Managing Director Energy & Mobility AG: «Avec cette offre jusqu’à présent unique de Clyde, le groupe AMAG souhaite faciliter le passage des clients et clientes à l’électromobilité: par le biais de cette offre, le groupe AMAG réduit le risque concernant la fluctuation des prix de l’électricité à l’avenir. De plus, nous encourageons ainsi également la production locale d’énergie avec le photovoltaïque, en augmentant nettement la rentabilité des installations des clientes et clients grâce à un tarif de rachat élevé.»

Profiter doublement avec sa propre installation photovoltaïque

L’offre de Clyde est encore plus lucrative pour les propriétaires de maisons individuelles qui ont mis en place une installation photovoltaïque. Chaque kilowattheure utilisé pour recharger la voiture électrique vaut 30 centimes chez Clyde, soit nettement plus que les tarifs de rachats actuels. Une installation photovoltaïque associée à une voiture électrique de Clyde devient donc beaucoup plus rapidement un objet rentable. Clyde récompense également la conduite économique et la non-utilisation du kilométrage réservé par un remboursement de 30 centimes par kilowattheure. Avec une voiture électrique de Clyde, non seulement vous maîtrisez les coûts d’électricité et vous n’avez pas de mauvaises surprises en raison de la volatilité du prix de l’électricité. Mais Clyde est également le seul fournisseur qui permet de gagner de l’argent grâce à l’électricité que l’on produit soi-même et de réduire ainsi les coûts de l’abonnement.

Selon Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG: «Avec la nouvelle offre de Clyde, nous avons développé un produit orienté vers l’avenir avec une véritable valeur ajoutée pour les clientes et clients: l’électromobilité offre une dynamique de conduite incomparable, elle est plus durable et moins chère et chez nous l’électricité est incluse en Suisse et à l’étranger. Désormais, nous proposons en outre une incitation à conduire de manière économique et à se recharger à domicile. La production et la consommation décentralisées d’énergie permettent en outre de réduire les coûts d’extension des réseaux électriques. Nous allons de l’avant et proposerons exclusivement des BEV chez Clyde à partir de 2024. En outre, nous sommes également ouverts à des coopérations intersectorielles en vue d’accélérer la décarbonisation de la mobilité individuelle».

La stratégie de durabilité d’AMAG

Le thème de la durabilité est très important pour le groupe AMAG et constitue un élément central de la stratégie d’entreprise. Dans le but de devenir leader de la mobilité individuelle durable, la stratégie globale en matière de durabilité et de climat du groupe AMAG est mise en œuvre de manière cohérente. Il s’agit entre autres des investissements dans le développement de l’électromobilité, afin que le groupe AMAG en tant qu’entreprise, respecte son engagement de travailler de manière climatiquement neutre d’ici 2025.

[1] cf. Energie Schweiz: Coût total des voitures – Total Cost of Ownership (TCO), 2023

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:

AMAG Group SA

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

AMAG Group SA

Marie-Therese Zell

Responsable Group PR & Communication

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

Clyde Mobility SA

Renato Späni

Head of Marketing

Téléphone +41 44 315 40 55

renato@clyde.ch

Portrait de l'entreprise:

AMAG Group AG est une entreprise familiale suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au réseau de distribution le plus grand de Suisse, soit plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA avec quelque 80 garages, centres d’occasions et de carrosserie fait également partie du groupe. Elle est également le centre de compétences de la marque Bentley. Une autre filiale du groupe est AMAG First AG, la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Noviv Mobility AG, fondée en 2022, est une autre filiale d’AMAG Group AG. Celle-ci offre des prestations de service dans le domaine du commerce et des services ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

La reprise du pionnier de l’énergie solaire Helion et son intégration dans le secteur d’activité AMAG Energy & Mobility, fondé en 2022, ont permis à AMAG Group AG d’étendre sa gamme de produits et de prestations de service touchant à la mobilité électrique et aux solutions énergétiques globales.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing AG, prestataire de services financiers, AMAG Parking AG, qui gère divers parkings et zones de recharge couverts, et AMAG Services AG, titulaire de la licence Europcar et ubeeqo en Suisse et qui propose un service voiturier dans les aéroports suisses ainsi que des prestations de chauffeur à l’échelle nationale. Depuis 2021, mobilog SA propose aussi ses services logistiques à des tiers, et le groupe AMAG dispose en outre de l’AMAG Innovation & Venture LAB. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules depuis 2018, et propose un modèle d’abonnement automobile avec le projet Clyde depuis 2019. De plus, elle est partenaire de Swiss Start-up Factory AG.

Le groupe AMAG s’engage à fonctionner de manière climatiquement neutre d’ici à 2025. En outre, d’ici 2040, AMAG a pour ambition d’atteindre une empreinte écologique neutre, conformément à l’objectif zéro émission nette. L’entreprise s’engage en faveur de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement à 1,5 degré et de l’initiative «Science Based Targets».

AMAG Group AG emploie environ 7300 collaborateurs, dont 770 apprentis.

À propos de Clyde:
Clyde est la solution de mobilité la plus simple et la plus durable de la Suisse. Il n’a jamais été aussi simple et avantageux de conduire une voiture électrique, dont même l’électricité est incluse dans le prix. Les clientes et clients de Clyde recherchent l’abonnement pour la voiture électrique qui leur convient et fixent la durée minimale souhaitée entre un et 48 mois, ainsi que le forfait kilométrique mensuel entre 250 km et 4000 km. Il faut s’acquitter d’une mensualité ferme qui couvre l’ensemble des coûts tels que l’assurance, le service, les taxes et autres. Désormais, l’électricité pour la recharge publique et privée est également incluse: les recharges publiques sont incluses dans la mensualité, les recharges privées sont créditées sous forme de bon. En outre, Clyde est l’unique prestataire qui livre la voiture gratuitement n’importe où en Suisse. L’ensemble du processus d’achat est entièrement numérisé. Clyde Mobility SA est dirigée par Timo Nührich et fait partie de la branche «AMAG Energy & Mobility».