10.10.2023, 10:20

Une station de recharge rapide pour voitures électriques sur cinq sites idéalement situés d'AMAG

L’objectif déclaré d’AMAG Automobiles et Moteurs SA est d’installer des stations de recharge rapide pour voitures électriques sur 13 sites idéalement situés en Suisse et au Liechtenstein. Au total, 52 points de recharge seront ainsi disponibles avec une puissance maximale de 360 kW par borne de recharge. Les deux premières stations de recharge rapide ont été mises en service en mars 2023 chez AMAG Oftringen et Sihlbrugg. Depuis, une installation a été ajoutée dans les concessions AMAG Winterthour, Coire et Vaduz au Liechtenstein. Cinq autres stations de recharge rapide devraient être ouvertes d’ici la fin de l’année. Cette offensive de développement est un pilier important de la stratégie d’AMAG en matière de climat et de durabilité et doit être considérée comme un complément au développement général de l’infrastructure de recharge d’AMAG.

Dans les concessions AMAG d’Oftringen, Sihlbrugg, Winterthour, Coire et Vaduz au Liechtenstein, AMAG Automobiles et Moteurs SA a déjà mis en service une des 13 stations de recharge rapide prévues pour les voitures électriques. Toutes ces stations sont non seulement accessibles au public, mais se trouvent également à proximité immédiate de voies de transit très fréquentées et de l’autoroute. En choisissant les sites, nous avons veillé à garantir une bonne accessibilité afin que le plus grand nombre possible de conducteurs de voitures électriques puissent profiter des stations de recharge. Sur chacune de ces bornes de recharge rapide, il est possible de prélever de l’électricité avec une puissance maximale allant jusqu’à 360 kW.

Cinq autres stations de recharge rapide sont prévues d’ici la fin de l’année

Cinq autres stations de recharge rapide devraient être ouvertes d’ici la fin de l’année, à savoir à Rheinfelden, Zuchwil, Berne, Crissier et Petit-Lancy. La mise en service des trois stations restantes est prévue pour l’année prochaine. Le dispositif Terra 360 d’ABB, l’un des chargeurs tout-en-un les plus rapides actuellement sur le marché, est utilisé sur tous les sites. Terra 360 se distingue par sa puissance, sa flexibilité et sa facilité d’utilisation.

Dans la mesure du possible, l’alimentation en énergie s’effectue toujours par le raccordement direct au réseau électrique. Toutefois, lorsque l’infrastructure réseau de la commune est trop faible, AMAG Automobiles et Moteurs SA utilise un système appelé «peak shaving», dans lequel l’électricité est stockée dans une batterie, afin de permettre malgré tout une puissance de charge maximale. L’électricité consommée est payée par carte de recharge ou carte de crédit. La recharge est particulièrement simple avec la nouvelle application client ou la carte de recharge d’AMAG, laquelle peut également être combinée avec une fonction de carte de crédit.

Frank Böhmerle, CTO chez AMAG Automobiles et Moteurs SA: «Avec notre réseau de recharge rapide, nous créons les bases qui nous permettent d’offrir à notre clientèle une sécurité des prix et de l’approvisionnement dans le domaine de la mobilité électrique.»

Des conditions-cadres aussi attrayantes que possible pour la mobilité électrique

La mise en place du réseau de recharge rapide d’AMAG Automobiles et Moteurs SA est l’un des nombreux aspects de la volonté du groupe AMAG de rendre les conditions-cadres de la mobilité électrique aussi attrayantes que possible conformément à sa stratégie en matière de climat et de durabilité. D’ici 2025, le groupe AMAG installera encore environ 1000 stations de recharge sur ses sites, dont 250 seront accessibles au public.

En outre, les parkings couverts exploités par AMAG seront, dans la mesure du possible, partiellement transformés en parkings de recharge, dans lesquels les clients pourront louer des places de stationnement dotées de stations de recharge pour une courte ou une longue durée. Jusqu’à présent, dans la ville de Zurich, les parkings Utoquai, Kongresshaus et Messe ont également été utilisés comme des zones de recharge. La stratégie de développement durable du groupe AMAG prévoit également d’installer d’ici 2025 des panneaux solaires destinés aux installations photovoltaïques sur une surface de 75 000 m2 sur les toits de ses propres immeubles.

 

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:

AMAG Group SA

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

 

AMAG Group SA

Marie-Therese Zell

Responsable Group PR

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

 

Portrait de l'entreprise:

AMAG Group SA est une société suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au réseau de distribution le plus grand de la Suisse, soit plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA, détenant plus de 80 garages, centres d’occasions et de carrosseries, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est aussi le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First SA, qui est la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Une autre filiale d'AMAG Group AG, Noviv Mobility AG, a été fondée en 2022. Celle-ci propose des prestations dans le domaine du commerce et du service ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

En reprenant le pionnier du solaire Helion et en l'intégrant dans la division AMAG Energy & Mobility créée en 2022, le Groupe AMAG SA a élargi son portefeuille de produits et de prestations autour de l'électromobilité et des solutions énergétiques globales.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing SA comme prestataire de services financiers, AMAG Parking SA, qui gère divers parkings couverts, et AMAG Services SA, titulaire de la licence d’Europcar et d’ubeeqo en Suisse et qui offre un service Valet Parking dans les aéroports suisses et des prestations de chauffeur à l’échelon national. mobilog AG offre des services logistiques également à des tiers depuis 2021; en outre, le groupe AMAG exploite un Innovation & Venture Lab. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules depuis 2018 et propose un modèle d’abonnement automobile avec Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG a pour objectif de réduire 90% de ses émissions (Sope1, Scope 2, Scope 3) d'ici 2040. Il s'engage à respecter l'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris sur le climat et les Science Based Targets. En outre, à partir de 2025, elle investit dans des projets de protection du climat et élimine une partie des émissions à l'aide de la technologie "Direct Air Capturing" de Climeworks. À partir de 2040, le groupe AMAG élimine toutes les émissions restantes

AMAG Group AG emploie environ 7300 collaborateurs, dont plus de 770 apprentis.

Share this: