26.1.2024, 15:34

Nouvel écosystème d’énergie et de mobilité de la Suisse pour la Suisse

AMAG Energy & Mobility: depuis 2022, il s’agit des secteurs d’activité Helion, Helion Charge:On et Clyde comprenant des installations photovoltaïques, des solutions de recharge globales et un abonnement automobile entièrement électrique flexible, tout sous un même toit. Un mélange réussi pour répondre au mieux aux changements dans l’environnement de la mobilité et de l’énergie et pour créer les bases de la mobilité renouvelable.

En 2023, plus de 76 000 véhicules rechargeables, c’est-à-dire des voitures à motorisation purement électrique et hybride rechargeable, ont été vendus en Suisse, dont près de 53 000 voitures à batterie électrique. Rien que pour les marques du groupe AMAG, plus de 18 500 voitures à batterie et 3500 hybrides rechargeables ont été immatriculées. Pour les voitures entièrement électriques, la part de marché d’AMAG dépassait les 35%. Ces véhicules ont besoin d’électricité.

Avec l’acte modificateur unique adopté par le Parlement, la politique suisse met l’accent sur les énergies renouvelables, dont la production et la disponibilité ne peuvent pas toujours être réglementées. Il faut maintenant réussir à combiner avec succès la mobilité électrique et la production d’électricité renouvelable.

En collaboration avec les autres entreprises du groupe AMAG, AMAG Energy & Mobility offre un nouvel écosystème d’énergie et de mobilité afin de proposer aux entreprises, aux institutions et aux particuliers des solutions intégrées pour la production et le stockage d’électricité, la recharge et la mobilité électrique.

Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG, s’exprime à ce sujet: «La direction est claire: la mobilité individuelle évolue vers des voitures électriques sans émissions. Les jalons d’une production d’énergie renouvelable ont également été posés et il s’agit maintenant de réunir mobilité et énergie et de proposer des solutions. Nous voyons ici de grandes opportunités avec notre offre.»

AMAG Energy & Mobility: l’énergie renouvelable, pas seulement pour la mobilité durable

AMAG Energy & Mobility regroupe les secteurs d’activité Helion, Helion Charge:On et Clyde. Cela crée les conditions-cadres pour une utilisation maximale du potentiel des secteurs de la mobilité, de l’énergie et de l’immobilier.

  • L’entreprise solaire Helion est active dans le domaine du photovoltaïque, des pompes à chaleur, de la gestion de l’énergie et des solutions de recharge.
  • Helion Charge:On, issu de la division Volton, aide les particuliers et les clients de flotte à passer aux voitures électriques. L’offre comprend des solutions et des cartes de recharge, ainsi que des services de facturation qui facilitent au maximum la vie des utilisateurs et des gestionnaires de flotte avec leurs voitures électriques.
  • Clyde propose exclusivement des solutions de mobilité électrique dans un modèle d’abonnement «All Inclusive», dans lequel l’électricité est également intégrée dans le prix de l’abonnement lors de la recharge à domicile et en déplacement.

L’année dernière, AMAG Energy & Mobility a déjà pu proposer quelques innovations et nouveautés à l’interface entre mobilité et énergie, en collaboration avec les autres secteurs d’activité du groupe AMAG et l’ensemble du réseau de concessionnaires.

Voiture électrique et installation photovoltaïque d’un seul tenant

Il est évident que l’installation photovoltaïque et la voiture électrique se complètent, car les clientes et clients peuvent rouler beaucoup moins cher s’ils produisent de l’électricité pour leur voiture électrique avec leur propre installation photovoltaïque. Pour un trajet de 100 km, les propriétaires d’une installation photovoltaïque paient environ 80% de moins avec l’électricité autoproduite qu’avec un véhicule thermique*. Avec le roadshow Helion organisé l’année dernière et cette année dans certains garages, ainsi que les nouveaux satellites d’information Helion dans les garages qui seront déployés dans les semaines à venir, la clientèle trouvera les informations à portée de main.

L’Helion TrainingCenter

En juillet, Helion a ouvert le plus grand centre de formation de Suisse autour du photovoltaïque, de la mobilité électrique, de la recharge bidirectionnelle et des pompes à chaleur. Le nouveau Helion TrainingCenter se compose d’une maison témoin individuelle avec un toit incliné et plat en taille réelle, qui permet des formations pratiques comme sur un vrai chantier. L’Helion TrainingCenter formera à l’avenir du personnel qualifié pour la transition énergétique, ce qui permettra de faire avancer l’avenir énergétique.

Helion a créé le TrainingCenter avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie et du canton de Soleure. «Avec plus de 800 apprentis, le groupe AMAG est d’ores et déjà l’une des plus grandes entreprises de formation en Suisse, offrant d’intéressantes possibilités de développement professionnel. Nous voulons également mettre nos compétences en matière de formation des jeunes au service du secteur en pleine croissance de l’énergie solaire. À partir de 2024, nous proposerons également des places d’apprentissage d’installateur/-trice et de monteur/-euse solaire», souligne Helmut Ruhl.

Tarif solaire Helion

À l’automne, Helion a lancé deux nouvelles offres tarifaires qui, pour la première fois en Suisse, ouvrent aux propriétaires d’installations photovoltaïques l’accès à la bourse de l’électricité et leur permettent également de conclure des contrats d’achat à long terme pour leur électricité solaire.

Actuellement, les propriétaires d’installations photovoltaïques en Suisse consomment eux-mêmes une grande partie de l’énergie solaire qu’ils produisent. Jusqu’à présent, ce qui n’était pas autoconsommé était vendu comme électricité excédentaire à l’entreprise locale de distribution d’énergie, ce qui représentait en moyenne jusqu’à 50% de la production propre d’électricité. Les tarifs de rachat varient fortement entre les différents fournisseurs d’électricité et au cours de l’année. Helion vient de lancer un tarif solaire et rachète l’électricité excédentaire. Les clientes et clients ont le choix entre deux offres: un tarif fixe similaire à l’hypothèque à taux fixe avec des durées de cinq à dix ans et un remboursement de 16 ou 13 centimes par kWh, ou un tarif boursier similaire à une hypothèque Saron pour l’électricité solaire injectée. AMAG Retail utilise par exemple cette électricité pour son propre réseau de recharge rapide. Ainsi, les clientes et clients peuvent «récupérer» leur énergie solaire vendue à Helion sur place.

De l’électricité renouvelable le long des autoroutes suisses

L’année dernière, l’OFROU a donné son feu vert aux installations photovoltaïques sur les murs antibruit et les aires de repos le long des routes nationales. 33 candidatures pour la construction et l’exploitation des installations ont été approuvées. Dans le cadre de cet appel d’offres, Helion a remporté les lots pour les aires de repos des cantons du Tessin et des Grisons, ainsi que, en collaboration avec Energie 360, les lots pour les murs antibruit le long des routes nationales dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Thurgovie et Saint-Gall. Les projets doivent être réalisés en l’espace de quelques années et contribuer activement au renforcement de la sécurité d’approvisionnement.

Clyde – Entièrement électrique «all inclusive»

À partir de 2024, l’offre de Clyde, filiale d’AMAG, sera 100% électrique. Il s’agit du premier abonnement en Suisse à proposer exclusivement des solutions de mobilité électrique et, en tant que membre du groupe AMAG, des solutions globales d’électromobilité. Grâce à l’étroite collaboration avec Helion et aux partenariats avec Solarify et Meyer Burger dans le domaine du photovoltaïque, tout provient chez Clyde d’une seule source et avec une forte valeur ajoutée en Suisse: véhicules électriques, offres de recharge et production d’électricité suisse propre. Les voitures électriques, en particulier, deviennent ainsi un levier important pour la transition énergétique. Clyde souhaite faciliter le passage à la mobilité électrique au plus grand nombre possible de personnes et d’entreprises. Avec l'«Energy Benefit», Clyde propose l’électricité déjà intégrée dans l’abonnement. Les personnes qui rechargent leur voiture à titre privé ou qui ont une conduite particulièrement économique reçoivent en outre un crédit. Les propriétaires d’une installation photovoltaïque personnelle profitent doublement: en rechargeant une voiture électrique Clyde avec leur électricité solaire, ils bénéficient d’un tarif presque deux fois supérieur à celui qu’ils obtiendraient normalement. Il s’agit d’une offre unique en son genre - avec l’objectif ambitieux d’établir, en collaboration avec des partenaires solides, un véritable écosystème suisse de l’électromobilité, de la micromobilité et de l’électricité solaire.

«Nous produisons l’électricité pour nos voitures électriques en collaboration avec des partenaires»

Tel est l’objectif stratégique du groupe AMAG. L’année dernière, Helion a réalisé plus de 1400 projets photovoltaïques avec une production d’énergie de plus de 70 GWh. La production d’électricité prévue pour ces nouvelles installations couvre environ deux fois les besoins annuels en électricité des véhicules électriques vendus par AMAG en 2023.

AMAG Energy & Mobility n’est pas la seule à s’orienter résolument vers la mobilité renouvelable

L’année dernière, le groupe AMAG a pu mettre en service de nouvelles installations photovoltaïques sur onze sites au total. Aujourd’hui, la surface totale des installations photovoltaïques propres à AMAG s’élève déjà à 32 451 mètres carrés et devrait atteindre environ 75 000 mètres carrés d’ici 2025. L’année dernière, AMAG a mis en service les premières stations de recharge rapide d’une puissance de 360 kW dans cinq garages. Des installations suivront sur huit autres sites en 2024.

Helmut Ruhl à propos de la stratégie du groupe AMAG: «L’énergie renouvelable et la mobilité électrique plus durable forment une combinaison idéale et rendent la mobilité individuelle encore plus attrayante, notamment grâce à la baisse des coûts dits externes. Les batteries feront également partie du système énergétique et la stratégie du groupe Volkswagen consistant à construire des usines de batteries fonctionnant à l’électricité verte dans les pays européens proches et à garantir le recyclage améliorera davantage l’empreinte écologique de notre offre. L’avenir réside dans l’interconnexion intelligente des différents modes de transport, et notre contribution à cet égard est la «mobilité renouvelable – de la Suisse et pour la Suisse».

 

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:

AMAG Group SA

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

 

AMAG Group SA

Marie-Therese Zell

Responsable Group PR

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

 

Portrait de l'entreprise:

AMAG Group SA est une société suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au réseau de distribution le plus grand de la Suisse, soit plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA, détenant plus de 80 garages, centres d’occasions et de carrosseries, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est aussi le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First SA, qui est la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Une autre filiale d'AMAG Group AG, Noviv Mobility AG, a été fondée en 2022. Celle-ci propose des prestations dans le domaine du commerce et du service ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

En reprenant le pionnier du solaire Helion et en l'intégrant dans la division AMAG Energy & Mobility créée en 2022, le Groupe AMAG SA a élargi son portefeuille de produits et de prestations autour de l'électromobilité et des solutions énergétiques globales.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing SA comme prestataire de services financiers, AMAG Parking SA, qui gère divers parkings couverts, et AMAG Services SA, titulaire de la licence d’Europcar et d’ubeeqo en Suisse et qui offre un service Valet Parking dans les aéroports suisses et des prestations de chauffeur à l’échelon national. mobilog AG offre des services logistiques également à des tiers depuis 2021; en outre, le groupe AMAG exploite un Innovation & Venture Lab. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules depuis 2018 et propose un modèle d’abonnement automobile avec Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG a pour objectif de réduire 90% de ses émissions (Sope1, Scope 2, Scope 3) d'ici 2040. Il s'engage à respecter l'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris sur le climat et les Science Based Targets. En outre, à partir de 2025, elle investit dans des projets de protection du climat et élimine une partie des émissions à l'aide de la technologie "Direct Air Capturing" de Climeworks. À partir de 2040, le groupe AMAG élimine toutes les émissions restantes

AMAG Group AG emploie environ 7300 collaborateurs, dont plus de 770 apprentis.

 

* https://www.helion.ch/fr/electromobilite/

 

Share this: