2.5.2022, 11:14

mobilog ouvre un atelier de carrosserie et de peinture ultramoderne à Lupfig

Avec l’ouverture de son nouvel atelier de carrosserie et de peinture à Lupfig, AMAG poursuit résolument sa stratégie climatique et de durabilité. Cet atelier, inauguré début mai et exploité par mobilog, compte parmi les plus modernes et les plus efficients de son genre et fait partie d’un projet de construction plus vaste à Lupfig. Le recours à diverses technologies de pointe permet non seulement d’économiser des coûts énergétiques, mais également de préserver l’environnement. Chaque année, le mode de construction du bâtiment et les technologies utilisées permettent de réduire les émissions de CO2 d’environ 35 tonnes et d’auto-produire 176 000 kilowattheures d’électricité.

La durabilité et la protection de l’environnement sont au cœur du modèle commercial du groupe AMAG. Conformément à sa stratégie, AMAG entend devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2025 avec l’ambition d’atteindre une empreinte climatique nette nulle d’ici 2040. Le parc immobilier joue également un rôle clé dans cette démarche.

Un poste de travail multifonctionnel

Le nouvel atelier de carrosserie et de peinture à Lupfig, créé dans une halle qui était jusqu’à présent louée à des tiers, ouvrira ses portes le 2 mai après environ un an de travaux. Véritable modèle dans ce domaine, l’entreprise s’occupe ici de la réparation de véhicules endommagés dès leur arrivée au centre de logistique automobile (CLV). Différentes technologies de pointe sont utilisées, contribuant également à la mise en œuvre des directives de la stratégie climatique et de durabilité d’AMAG. Parmi les principales nouveautés figure le poste de travail «caméléon» dans l’atelier de carrosserie. Il s’agit d’un poste de travail multi-matériaux mixtes destiné à tous les travaux de carrosserie, quel que soit le matériau utilisé pour la carrosserie.

Côté peinture, l’atelier utilise la technologie «Paint PerformAir». Cette technologie, associée à un système spécial de récupération de chaleur dans les cabines de peinture permet de réduire de moitié la température nécessaire lors du séchage de la peinture. Outre cette combinaison, les vernis incolores séchant à l’air contribuent également à cette amélioration. La réduction des coûts de personnel, de matériel et de temps est assurée grâce au prétraitement des pièces complémentaires avec le «Big Box Blower», qui utilise un procédé de rotation à courant de Foucault, au cours duquel les pièces à peindre sont traitées avec des particules mates micro-fines.

Un mélange efficace des couleurs

Un système de mélange de peinture entièrement automatisé contribue également à faire de l’entreprise mobilog à Lupfig l’un des ateliers de carrosserie et de peinture les plus modernes et les plus durables de son secteur. Ce système garantit le procédé le plus efficace pour le mélange des couleurs. Par rapport à son prédécesseur, il offre un gain de temps de près de 30%, préservant ainsi l’environnement. Toutes ces nouvelles technologies réunies ont un impact important sur le résultat final et apportent leur contribution en termes de durabilité: la réduction des besoins en énergie permet d’économiser au total près de 35 tonnes de CO2 par an.

Installation solaire sur le toit

La production et l’utilisation de l’énergie sont également gérées dans une optique de durabilité. Le nouvel atelier de carrosserie et de peinture de mobilog à Lupfig est principalement chauffé au biogaz. Par ailleurs, et comme c’est le cas dans de nombreux sites du groupe AMAG, une installation photovoltaïque est installée sur le toit de l’atelier de carrosserie sur une surface d’environ 1000 mètres carrés. Elle permet, dans des conditions optimales, d’auto-produire 176 000 kilowattheures d’électricité par an, couvrant 80 à 90% des besoins de l’atelier au toute autonomie.

Dans l’ancien site de Lupfig, près de 4100 véhicules furent remis en état en 2021. Celui-ci se trouve de l’autre côté de la rue du nouveau bâtiment de mobilog et pourra être utilisé temporairement. L’atelier de carrosserie et de peinture fait partie d’une planification plus vaste d’AMAG avec des mesures d’extension et de transformation à Lupfig, qui concernent également l’Academy, l’entrepôt automobile et le centre de service technique (TSC).

Image 1: nouvelle construction K+L Lupfig, vue extérieure installation photovoltaïque sur le toit

Image 2: nouvelle construction du K+L Lupfig, vue intérieure

Image 3: Poste de travail «Cameleon»

Image 4: Poste de travail carrosserie

Image 5: Poste de travail atelier de peinture

Image 6: Poste de travail mélange de couleurs

Share this: