16.1.2024, 9:17

Mise en service de l’installation photovoltaïque pour AMAG Bern Audi et Škoda

Une installation photovoltaïque a été mise en service sur les toits d’AMAG Bern Audi et Škoda à la fin de l’année 2023. Ce projet fait lui aussi partie de la stratégie en matière de durabilité et de climat du groupe AMAG, avec laquelle il poursuit son objectif principal: d’ici 2025, 75 000 mètres carrés de panneaux solaires devraient être installés sur le toit des usines AMAG. À Berne, les 649 panneaux solaires répartis sur une surface totale de 1266 mètres carrés couvrent les toits des bâtiments Audi et Škoda d’AMAG Bern. L’électricité autoproduite est destinée à couvrir les besoins propres, un éventuel excédent est injecté dans le réseau électrique public.

La promotion des énergies renouvelables fait partie des objectifs de développement durable du groupe AMAG. C’est pourquoi il a mis en place plusieurs installations photovoltaïques sur de nombreux toits de ses propres entreprises au cours des deux dernières années. Celles-ci alimentent déjà en énergie solaire des sites tels que Bâle, Wettswil, Lupfig, Coire, Baden, Etoy, Oftringen, Buchrain, Winterthour, Maienfeld, Cham, Zuchwil, Noville, La Tour-de-Trême, Châtelaine, Lengwil et Lugano. Jusqu’à mi-décembre 2023, les installations photovoltaïques recouvraient déjà environ 35 000 mètres carrés de toit.                                                                                                 

649 panneaux solaires sur une surface de toit de 1266 m2

Depuis fin décembre 2023, AMAG Bern dispose d’une installation photovoltaïque au 60 de la Wankdorffeldstrasse. C’est sur ce site que 649 panneaux solaires au total répartis sur une surface de 1266 m² ont été installés sur le toit des bâtiments Audi et Škoda, délivrant une puissance électrique maximale de 276 kWc. Chaque année, la nouvelle installation photovoltaïque de Berne produit au total 281 000 kilowattheures d’énergie qui sont principalement consommés sur place ou injectés dans le réseau électrique public en cas d’excédent.

Reto Braun, directeur d’AMAG Bern: «Nous étions ravis de pouvoir raccorder l’installation photovoltaïque au réseau avant la fin de l’année. Le fait que nous puissions désormais couvrir une grande partie de nos propres besoins en électricité avec de l’énergie autoproduite renforce notre activité et nous prépare pour l’avenir. En outre, nous pouvons contribuer à faire progresser la stratégie d’AMAG en matière de durabilité et de climat.»

Afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat, le groupe AMAG a élaboré une stratégie ambitieuse. Celle-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90% d’ici 2040 et met en œuvre de manière cohérente et progressive différentes mesures fondées sur des principes scientifiques pour y parvenir. L’une de ces mesures est l’utilisation de l’énergie solaire: d’ici fin 2025, AMAG prévoit d’installer environ 75 000 mètres carrés de panneaux solaires au total sur le toit de ses usines, l’équivalent de 10 terrains de football. C’est ainsi qu’AMAG peut produire l’énergie nécessaire à plus d’un cinquième de sa consommation actuelle d’électricité.

Engagement en faveur d’une énergie propre et de solutions durables de mobilité

Le groupe AMAG prévoit de produire lui-même davantage d’électricité et de l’utiliser pour ses concessionnaires ainsi que pour les voitures électriques de ses clients et clientes. La reprise en 2022 de la société Helion, spécialisée dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et l’électromobilité, s’inscrit dans ce contexte. Grâce à son réseau de partenaires, le groupe AMAG propose à sa clientèle des solutions complètes pour l’électromobilité: des produits innovants du groupe Volkswagen, une production d’énergie durable au moyen de systèmes photovoltaïques et des solutions de recharge intelligentes avec une gestion efficace de l’énergie pour les particuliers.

 

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à:

AMAG Group AG

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

 

AMAG Group AG

Marie-Therese Zell

Responsable communication de l’entreprise

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

 

Portrait de l’entreprise:

AMAG Group SA est une entreprise familiale suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires par le biais du plus grand réseau de distribution de Suisse (plus de 450 concessionnaires et partenaires de service). AMAG Automobiles et Moteurs SA, qui détient environ 80 garages, centres d’occasions et de carrosserie, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est également le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First SA, qui est la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Noviv Mobility SA, fondée en 2022, est une autre filiale d’AMAG Group SA. Celle-ci propose des prestations dans le domaine du commerce et des services ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

La reprise du pionnier de l’énergie solaire Helion et son intégration dans le secteur d’activité AMAG Energy & Mobility, fondé en 2022, ont permis à AMAG Group SA d’étendre sa gamme de produits et de prestations concernant la mobilité électrique et les solutions énergétiques globales.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing AG, prestataire de services financiers, AMAG Parking AG, qui gère divers parkings et zones de recharge couverts, et AMAG Services AG, titulaire de la licence Europcar et ubeeqo en Suisse et qui propose un service voiturier dans les aéroports suisses ainsi que des prestations de chauffeur à l’échelle nationale. Depuis 2021, mobilog SA propose aussi ses services logistiques à des tiers, et le groupe AMAG dispose en outre de l’AMAG Innovation & Venture LAB. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules depuis 2018, et propose un modèle d’abonnement automobile avec le projet Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG cherche à réduire 90% de ses émissions (scopes 1, 2 et 3) d’ici à 2040. AMAG s’engage à respecter l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs basés sur la science (Science Based Targets). En outre, dès 2025, l’entreprise investira dans des projets de protection du climat et éliminera une partie de ses émissions à l’aide de la technologie «Direct Air Capturing» (captage direct de l’air) de Climeworks. Le groupe AMAG éliminera toutes les émissions restantes à partir de 2040.

AMAG Group SA emploie environ 7300 collaborateurs et collaboratrices, dont plus de 770 apprentis et apprenties.

Share this: