Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
22.1.2021, 14:07 - Archiver

AMAG: des performances très solides pour cette «année Corona»

Le groupe AMAG clôture cette difficile année 2020 marquée par le coronavirus avec un chiffre d’affaires consolidé de 4,0 milliards de francs, soit 0,7 milliards (-15 %) de moins que l’année précédente. Les marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA et VW Véhicules Utilitaires sont toutes parvenues à accroître leurs parts de marché sur un marché global en recul. Dans les années à venir, AMAG va continuer à investir dans la durabilité, les nouvelles technologies et la numérisation.

AMAG a soufflé ses 75 bougies le 3 janvier 2020. À ce moment-là, personne n’aurait pu imaginer à quel point cette année anniversaire allait marquer la Suisse de son empreinte. Le coronavirus ainsi que les restrictions et mesures associées ont eu et continuent d’avoir des répercussions profondes sur le secteur de la mobilité et sur AMAG. Avec le confinement de huit semaines, l’annulation du Salon de l’automobile de Genève et de traditionnelles expositions de printemps, ainsi que la fermeture des espaces de vente pendant la période clé des mois de mars, avril et mai, les ventes de véhicules neufs ont chuté de 24%. En outre, le secteur international de la location de voitures est quasiment paralysé depuis le mois de mars en raison des restrictions de circulation en vigueur dans le monde entier.

Cela étant, AMAG peut se féliciter d’avoir réalisé une année 2020 très solide, avec un chiffre d’affaires de 4,0 milliards de francs. Morten Hannesbo, CEO d’AMAG Group SA commente: «Ces temps difficiles mettent en évidence la force d’AMAG et la bonne coopération entre les différentes entreprises du groupe et nos concessionnaires et partenaires. Les ateliers ont très bien travaillé en 2020 et l’organisation a réussi à augmenter les parts de marché de toutes nos marques. Autre point positif, aucun de nos concessionnaires n’a été contraint de déposer le bilan. Cela témoigne de la solidité de nos partenariats.»

Actuellement, 6472 collaborateurs travaillent au sein du groupe AMAG. 728 d’entre eux sont des apprentis.

En 2020, le groupe AMAG a continué à se concentrer sur le développement de nouveaux services. AMAG Retail a notamment lancé son portail de vente en ligne le 16 mars dernier: les clients peuvent désormais acheter leur voiture complètement en ligne. Du choix du modèle à la négociation du prix, en passant par l’offre de reprise et l’immatriculation du nouveau véhicule, tout peut à présent se faire en ligne, L’objectif de 100 ventes en 100 jours a été atteint, et au bout du compte, plus de 300 véhicules auront été vendus ainsi cette année. En outre, dix mois plus tard, il apparaît clairement qu’un grand nombre de clients effectuent au moins une partie du processus en ligne, même si l’achat final a encore lieu au point de vente. L’activité en ligne a entraîné la création d’un nouveau métier, celui de vendeur de voitures virtuel. Les experts conseillent les clients non pas dans les showrooms, mais en ligne.

Des voitures pour quelques heures seulement ou de nombreuses années

Le groupe AMAG a poursuivi l’élargissement de son portefeuille d’offres pour répondre à divers profils d’utilisation des voitures. Aujourd’hui, AMAG propose des voitures aussi bien pour quelques heures que pour plusieurs années.

Autopartage de courte durée: Ubeeqo a été lancée en mai. Le portefeuille de produits d’Ubeeqo Suisse comprend des services d’autopartage destinés aux particuliers et aux entreprises. D’une part, la société met à la disposition du public des flottes de véhicules en autopartage qui sont accessibles 24 heures sur 24 et peuvent être utilisées par des particuliers et des entreprises. Les véhicules sont placés à des endroits stratégiques de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et Genève et sont proposés avec des tarifs à l’heure et au kilomètre. D’autre part, des flottes de véhicules partagés peuvent être proposées à de grandes entreprises, à des municipalités ou encore à des quartiers. Cette solution commerciale est fournie sur la base d’un forfait mensuel.

Location de voitures classique: avec Europcar, AMAG détient l’offre la plus importante sur le marché de la location de voitures classique, dont la durée de location varie généralement entre un jour et quelques semaines. La présence très active d’Europcar sur le marché intérieur suisse a eu un impact positif en 2020. Elle a permis d’amortir dans une certaine mesure l’effondrement du commerce international.

Modèle d’abonnement pour 1 à 12 mois et plus: Le modèle d’abonnement Clyde lancé en 2019, qui permet d’utiliser une voiture pendant un à douze mois ou plus, a lui aussi connu une évolution prometteuse. Près de 900 voitures ont pu être livrées d’ici fin 2020. En 2021, Clyde fait peau neuve avec un nouveau concept.

Leasing pour un an ou plus: AMAG Leasing, qui propose un large panel de variantes allant du leasing classique au leasing à coûts complets, peut se targuer d’une année 2020 fructueuse. En effet, le nombre de nouveaux contrats a encore augmenté (jusqu’à près de 65 000 contrats) malgré la contraction du marché global et le volume de portefeuille a progressé d’environ 8% pour atteindre pratiquement les 175 000 contrats.

Sous la direction du Credit Suisse, AMAG Leasing SA a pu conclure en avril 2020 un nouveau contrat de crédit syndiqué avec 24 banques en Suisse et une banque au Liechtenstein pour un montant de plus de 1,9 milliard de francs sur une durée de cinq ans.

En septembre, AMAG Leasing SA a émis les premiers titres Swiss Car ABS («Assed Backed Securities» ou «titres adossés à des actifs») après le confinement, avec un volume conséquent de 250 millions de francs. Les titres ABS, garantis par des créances de leasing, ont une durée prévue de 3 ans et ont reçu la note AAA de la part des agences de notation Fitch et Standard & Poor’s.

Pour toute la durée de vie du véhicule: Bien entendu, tous nos partenaires de marque, AMAG Retail et AMAG First peuvent tout à fait s’occuper des véhicules de leurs clients pendant toute la vie utile de ces derniers. À notre grande satisfaction, l’année qui vient de s’écouler a montré que nos clients et clientes confiaient volontiers leurs véhicules à AMAG. Cette confiance s’est traduite par un très bon taux d’utilisation des capacités des ateliers tout au long de l’année. En 2020, seul AMAG Retail a livré plus de 39 000 véhicules neufs et environ 30 000 véhicules d’occasion à ses clients et clientes et AMAG First a livré 1325 Porsche.

Morten Hannesbo explique: «Aujourd’hui, AMAG peut répondre à presque tous les besoins en matière de mobilité individuelle motorisée, et les clients et clientes apprécient cela. Nous avons pu le ressentir au cours de cette année particulière: le taux d’utilisation des capacités de nos établissements a été très bon et les ventes, y compris celles de Porsche, ont été supérieures à la moyenne du marché. Autre point positif, nos nouvelles offres ont reçu un écho très favorable.»

Les marques AMAG avec le vent en poupe sur un marché automobile en grandes difficultés

Le marché de l’automobile suisse a accusé un net recul en 2020 et se situe, avec 236 828 unités vendues et une baisse de 24% des activités, au même niveau qu’en 1980. Les marques AMAG n’ont pas échappé à cette tendance. Néanmoins, un total de 71 290 voitures de tourisme ont pu être immatriculées, ce qui a permis à AMAG de porter sa part de marché à 30,1%, un niveau encore jamais atteint. Cinq modèles AMAG figurent dans les dix premiers du classement des modèles et la ŠKODA Octavia s’offre même une place sur le podium pour la quatrième fois.

Volkswagen a conservé sa place de numéro 1 en Suisse avec 26’417 immatriculations et a gagné 0,1% de part de marché. Deux de ses modèles, le Tiguan et la Golf, sont dans le top 10 des meilleurs modèles. En outre, plus de 1000 VW ID.3 ont été immatriculées depuis son lancement en septembre.

ŠKODA se classe en quatrième position avec 18 757 immatriculations et a réussi à augmenter sa part de marché de 0,2%. Outre la voiture de tourisme la plus vendue et la plus populaire en Suisse, la nouvelle Octavia, le Karoq figure également dans le top 10.

Audi occupe la cinquième place avec 14 862 immatriculations et a également vu sa part de marché progresser de 0,3%. Et avec le Q3, Audi a elle aussi un modèle dans le top 10. De plus, quelque 900 unités de la série de modèles e-tron ont été vendues en 2020.

SEAT, avec CUPRA, se place à nouveau en sixième position, avec 11 254 unités écoulées (+0,2% de part de marché). Les modèles CUPRA sont disponibles auprès de certains concessionnaires CUPRA depuis le 1er novembre, date qui coïncide avec le lancement du premier modèle autonome, la Formentor.

VW Véhicules Utilitaires a vendu 8315 unités en 2020, ce qui lui donne une part de marché de 20,1%. Pour la première fois, VW Véhicules Utilitaires monte sur la première marche du podium dans la catégorie des monospaces de loisirs et des camping-cars.

Morten Hannesbo commente: «En cette année particulière, toutes nos marques sont parvenues à se développer, et nous avons en outre réussi à vendre plus de 4406 véhicules rechargeables et 7676 véhicules de nouvelles motorisations. En cette période compliquée, ce résultat constitue une belle performance et souligne la solidité du positionnement de nos marques partenaires et l’efficacité de leur approche axée sur le client.»

Des investissements pour l’avenir

En 2021, AMAG va continuer à investir dans ses unités commerciales et les infrastructures. AMAG Import SA projette de créer sur le site de Birrfeld un nouveau centre de formation initiale et continue pour l’organisation globale de la marque, qui sera consacré aux technologies du futur.

Au début de l’année, l’ensemble des opérations de logistique des véhicules et des pièces détachées a été transféré à une nouvelle société. mobilog SA proposera ses services logistiques également aux clients tiers. La construction d’un nouvel entrepôt de voitures est prévue sur le site de Birrfeld/Lupfig, et un nouveau centre dédié à la carrosserie et à la peinture est également en cours de construction à Birrfeld.

Au cours des prochaines années, AMAG va investir environ 65 millions de francs au total sur le site de Birrfeld.

AMAG Automobiles et Moteurs SA va reprendre les activités VW et VW-VU de l’entreprise bâloise Grosspeter AG à compter du 1er avril 2021. En outre, de nouvelles structures vont être ouvertes à Bienne, Noranco, Emmen et Bachenbülach, ainsi que deux nouveaux centres de carrosserie automobile à Wettswil et Balerna. En ce début d’année 2021, AMAG va lancer avec les «Occasions AMAG» une nouvelle offre et une promesse de qualité qui s’appliquera à tous les sites et à tous les véhicules d’occasion. Le 4 janvier 2021, un premier site AMAG Classic a été inauguré à Schinznach-Bad. Son activité sera concentrée sur les voitures d’époque et de collection de toutes les marques AMAG.

Le groupe AMAG continuera à accroître les investissements dans les domaines de la durabilité, des nouvelles technologies et de la numérisation au cours des prochaines années.

Helmut Ruhl, CFO et CEO du groupe AMAG à partir du 1er mars 2021, commente: «AMAG a enregistré de très bons résultats en 2020 et durant les années précédentes. Nous allons continuer à cultiver notre cœur de métier. Actuellement, un moteur diesel ou à essence moderne est le bon choix pour de nombreuses applications. Et en même temps: les questions de durabilité et d’écoresponsabilité ne doivent pas être considérées comme une tendance, mais comme un tournant majeur. Nous nous trouvons au début de «l’ère électrique». Et nous voulons devenir le premier fournisseur de mobilité individuelle durable. C’est pourquoi nous allons aussi nous fixer un plan suffisamment ambitieux pour atteindre un bilan carbone neutre d’ici la fin de la décennie. Et nous voulons montrer que le fait d’être présent dans tout le pays est un atout – même dans un monde numérisé. Nos clients changent. Et nous aussi, nous sommes de plus en plus numérisés et de plus en plus écoresponsables. C’est pour moi une grande satisfaction de contribuer à façonner la mobilité de l’avenir avec la solide équipe d’AMAG et nos partenaires de marque, et de participer activement à la concrétisation de cette mutation dans ma nouvelle fonction à partir du mois de mars.»

Tabelle FR